William Dongois

William_Concert Brisé CD Fontana Berlin 07.11 (30)-1

Après des études de trompette au CNR de Reims et au CNSM de Paris, William Dongois enseigne cet instrument parallèlement à une activité musicale soutenue. Il approfondit ses connaissances musicales (classes d’écriture) et s’initie au cornet à bouquin auprès de Jean-Pierre Canihac. Il poursuit sa formation avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a joué et enregistré pour de nombreuses formations. Il dirige Le Concert Brisé (www.concert-brise.eu). Diapason a décerné « cinq diapasons » à La barca d’amore (1998, Carpe Diem, rééd. Accent , 2009) saluant « un interprète hors norme » et « un guide précieux sur le chemin d’un style supposé d’époque ». Le Monde de la musique a attribué un « Choc » à L’âge d’or du cornet à bouquin (K617), reconnaissant « un chercheur-poète » à la « technique instrumentale infaillible » et saluant « l’intelligence du projet artistique du Concert Brisé ». Craig Zeichner (Early Music America, Été 2011) écrit au sujet de l’enregistrement live des sonates de Pandolfi-Mealli (Carpe Diem 2010) : « Dongois est superbe et joue avec un timbre fluide et précis tout à fait irrésistible, un timbre qui peut être clair et brillant mais également moelleux comme celui de Miles » et Jacquet Viret (La revue musicale Suisse, Mars 2011) en fait un « émule inattendu de John Coltrane ou Eric Dolphy ». Le CD du Concert Brisé consacré aux sonates de G. Bertali (ACC 24260) a reçu un diapason d’or (février 2014) et est qualifié de « fête pour les sens et pour l’esprit » sur Qobuz (Newsletter Qobuzissime du 13 février 2014).

Il collabore avec avec Henri Gohin pour la mise au point d’instruments et d’embouchures visant à faire coïncider au mieux une idée de la musique et le matériel et ce dans le cadre d’une recherche basée sur des données historiques et rationnelles.

William Dongois enseigne l’improvisation lors de cours de maître dans les institutions d’enseignement supérieur de la musique en Europe. Il est l’auteur d’une méthodologie d’improvisation : Apprendre à improviser avec la musique ancienne (éd. Color & Talea, distribution Symétrie) ainsi que directeur d’un ouvrage autour de la question de la diminution « semplice où passegiato » (DROZ, 2014).

Il enseigne le cornet à bouquin à la Haute École de Musique de Genève.

Publicités