Mathurin Matharel

Mathurin Matharel 5

Mathurin Matharel commence ses études instrumentales au Conservatoire de Toulouse dans la classe d’Annie Cochet. Il se spécialise dans le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin et Bruno Cocset au Conservatoire National Supérieur de Paris (DFS en 2004).

Mathurin Matharel est régulièrement sollicité en tant que continuiste ou violoncelle solo au sein d’ensembles tels que Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), La fenice (Jean Tubéry) ou Le Concert Spirituel (Hervé Niquet). En musique de chambre avec Bruno Cocset et Les Basses Réunies, avec le claveciniste Bertrand Cuiller ou encore Il Seminario Musicale (Gérard Lesne).
Il fonde l’ensemble Corpo Di Strumenti avec Steinunn Stefansdottir et Brice Sailly.

Il se produit dans le monde entier et a participé à de nombreux enregistrements salués par la critique internationale dont Les Basses Réunies : Geminiani (Alpha), fantaisies de Purcell (Agogique), Les Talens Lyriques : Amadis de Lully (Aparté), Zaïs de Rameau (Aparté).

Mathurin Matharel s’intéresse à toutes les formes historiques du violoncelle et se produit régulièrement à la basse de violon (ancêtre français du violoncelle), au violoncelle piccolo (violoncelle à cinq cordes).  Par ailleurs, sans se limiter aux formes classiques du concert, il affectionne les genres créatifs, la musique improvisée et le théâtre musical.

Publicités