François Costa

François Costa

François Costa étudie tout d’abord le violon moderne au CNR de Marseille avec Jean Ter Merguerian. Il y obtient une médaille d’or couronnée par le prix de la ville ainsi que les encouragements du violoniste Zino Francescatti.

Parallèlement à une activité de concerts en formation orchestrale et chambriste, il enseigne la pratique de son instrument au conservatoire du VIème arrondissement de Paris ainsi qu’au CRR de Brest.

Il se forme ensuite au violon baroque avec Patrick Cohen-Akenine et se voit décerner en 2004 le Diplôme National d’Etudes Supérieures du CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.

Il a participé à des productions avec des formations telles que Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Stradivaria (Daniel Cuiller), Les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akénine), Les Passions Baroque de Montauban (Jean-Marc Andrieu), Les Nouveaux caractères (Sébastien d’Hérin) Insula Orchestra (Laurence Equilbey) et est régulièrement invité au sein des ensembles Le concert de l’Hostel-Dieu (Franc-Emmanuel Comte) et La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) avec lesquels il a notamment participé à plusieurs enregistrements en tant que premier violon.

Il fonde et dirige l’ensemble Les ArcheTypes et consacre une partie de son temps à la restitution et édition de manuscrits musicaux.

Il est titulaire du Diplôme d’Etat de musique ancienne.

Publicités